La psychanalyse


Vous souhaitez dépasser une situation de crise ou un problème récurrent ?
Vous aspirez au changement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous êtes en quête de mieux-être, de transformation, d’évolution ?
Vous aimeriez vous connaître en profondeur ?

La méthode

J’utilise dans mon accompagnement la Psychanalyse Active qui est une méthode de courte durée basée sur l’écoute et l’échange. Cette méthode vous propose des outils concrets et efficaces qui réduisent considérablement le temps de cure. Les principes fondamentaux Freudiens restent la base de l’analyse (les associations libres, l'analyse des rêves…) mais le travail sera essentiellement basé sur vos revécus émotionnels afin de vivre l’abréaction (désintégration des symptômes en profondeur).

Ce travail d’alliance, entre le savoir de l’analysant et celui de l’analyste, permet un travail de changement par l’agir en utilisant des supports d’activation. Vous êtes pleinement acteur de votre analyse ! Grâce à ce processus analytique, vous devenez de plus en plus autonome capable de vivre harmonieusement les différentes périodes de votre vie.
mains et poussière rouge et bleue

Pourquoi débuter un travail thérapeutique sur soi ?

Pour sortir de difficultés personnelles
Comprendre l’origine d’un sentiment de mal être : tristesse, angoisse, peur, colère, blocage …
Dépasser une période difficile : repli sur soi, solitude, maladie, perte d’emploi, séparation, deuil …
Etre entendu et accompagné à la suite de violence : abus sexuels, maltraitance, violence conjugale, harcèlement…

Pour sortir de difficultés relationnelles
Mieux comprendre et sortir de difficultés relationnelles que ce soit au sein de son couple, de sa famille, de ses amis ou dans le domaine professionnel.

Pour avoir une connaissance profonde de soi-même
Arriver à s’affirmer et à exprimer ses émotions.
Développer son estime de soi, sa spontanéité, sa liberté, sa joie
mains multicolor

La cure psychanalytique

Elle se déroule selon la méthode de Psychanalyse Active. Ce travail complet et profond vous permettra grâce à l’investigation réalisée, d’accéder à une connaissance profonde de vous-même. Plusieurs outils d’activations vous seront proposés afin d’accéder à votre matériel inconscient.

Après quelques séances en face à face vous pourrez aller sur le divan et appliquer la règle fondamentale qui structure la situation analytique : l’analysant est invité à dire ce qu’il pense et ressent sans rien choisir et sans rien omettre de ce qui lui vient à l’esprit, même si cela lui paraît désagréable à communiquer, ridicule, dénué d’intérêt ou hors de propos.

La thérapie analytique

Elle apporte une aide spécifique sur les problématiques rencontrées. Elle a pour but la compréhension des symptômes puis la résolution des conflits inconscients. La séance se déroule en face à face et s’appuie sur la relation de transfert et de contre-transfert.

La thérapie de couple

Elle concerne les couples ayant le désir d’améliorer leur communication, de résoudre des conflits ou d’aborder tout type de difficulté ponctuelle ou récurrente. Des séances en individuel avec chacun des membres du couple seront à prévoir ainsi que des temps où le couple rencontre le thérapeute.

Les groupes de parole

Les groupes de parole réunissent des personnes qui sont toutes concernées par les mêmes préoccupations ou problématiques. C’est un espace de liberté et de non jugement qui est hautement transformateur. Ces groupes offrent à la fois un espace d’expression, d’écoute et d’échange dans lequel la parole peut être posée et entendue, sans retenue ni peur d’être jugé. J’assure un cadre sécurisant et éthique tout en veillant à maintenir un climat bienveillant, convivial et riche de nouveaux apports (ouverture).